dimanche 31 octobre 2010

Pourquoi est-il nécessaire de faire émerger les RS d’un élève pour réaliser une situation-problème?

Tout d'abord, le réveil des représentations sociales permet à l'enseignant d'en savoir beaucoup plus sur ce que signifie l'objet d'apprentissage pour eux. Il pourra alors connaître ce que signifie des concepts, mais il pourra surtout orienter son enseignement en fonction de ce qu'il verra. Comment peut-on en arriver à une situation-problème complexe sur la liberté dans le monde quand les seules représentations sociales des élèves se bornent à leurs propres interdits. Ils comprennent le concept de liberté ou de droits, sans être capable du premier coup de se situer le concept de façon plus large, plus complète.

Il faut en apprendre davantage sur ce que les élèves savent afin de mieux orienter leurs réflexions ou corriger certaines erreurs. Les représentations sociales permettent aussi à l'élève de reconnaître où il se situe par rapport au groupe (a représentation personnelle est-elle loin des autres?).

De plus, si on ne sait pas ce que les élèves ont comme représentation sociale d'un thème, comment peut-on voir si l'apprentissage a été satisfaisant? A-t-on réussi à changer cette représentation, à l'améliorer? Surtout, les élèves doivent pouvoir exprimer leur représentation sans peurs.

Finalement, dans le processus didactique, le conflit cognifitif est essentiel aux apprentissages de l'élève et il ne peut survenir que si les représentations sociales sont mises en "mouvement". L'apprentissage n'est possible que si l'élève a pris un moment pour établir sa représentation personnelle puisque ce sont elles qui sont l'objet à transformer. Il doit y avoir un désesquilibre entre ce que l'élève sait et ce qu'il perçoit par la suite. Ce désesquilibre sera beaucoup plus efficace s'il y a d'abord eu mise en place des représentations sociales. Aussi, l'élève doit pouvoir revenir sur ces représentations à la fin du processus afin de réaliser l'écart qui existe et l'importance de ses apprentissages.

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