jeudi 16 décembre 2010

Comment doit-on se préparer pour une visite au musée?

La préparation dépasse la simple introduction pédagogique. La visite au musée doit être très bien préparée afin qu’elle dépasse le stade d’activité ludique et en faire une véritable activité d’enseignement. L’enseignant doit faire la même visite que les élèves avant ceux-ci. Cette étape lui permet de s’assurer que le choix de ce musée, de cette exposition est en lien direct avec son contenu pédagogique et correspond aux intentions qu’il s’est fixé. À cette occasion, il pourra s’informer des activités préparées par l’équipe muséale (visant la préparation, le déroulement ou le retour sur la visite du musée). Une visite du site web du musée peut aussi être intéressante et permettrait une meilleure préparation.

L’école représente un lieu d’apprentissage de concepts abstraits alors que l’élève peut presque « toucher » l’histoire grâce au musée. Il convient donc de préparer les élèves à ce qu’il devra faire lors de la visite comme telle. Des visiteurs non préparés ne se rappelleront que de quelques données générales. Si l’enseignant aborde et fait chercher les élèves sur le musée et ses expositions avant la visite, ils seront beaucoup mieux préparer. Le site web du musée peut alors être très intéressant. La plupart des musées offrent des sites particulièrement bien documentés contenant des fiches descriptives et des activités préparatoires.

Bref, tout comme une autre activité pédagogique, il faut faire ressortir les représentations sociales des élèves face à l’objet d’exposition, mais aussi au musée lui-même. Lors de la visite, ils pourront vivre de véritables conflits-cognitifs et être beaucoup plus motivés.

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