jeudi 16 décembre 2010

Que doit-on faire pendant la visite au musée avec les élèves (nommez des problématiques éventuelles)?

Il importe pendant la visite de s’assurer du suivi des élèves. Comme Allard le propose, il pourrait s’agit d’une collecte de données en lien avec l’observation au sein du musée. Il est intéressant de faire de la visite au musée une occasion de questionnement, une quasi « chasse aux trésors ». L’élève, par une série de questions ou de phrases-guides pourrait devoir trouver des informations qui seront utilisées par la suite.

Plusieurs problématiques peuvent survenir. Afin de les éviter, l’omniprésence des enseignants est primordiale. La discipline permet aux élèves de recueillir ce qui leur est demandé et les rappelle à l’ordre, à ce qu’ils doivent faire. Ils ne sont pas « en congé » même s’ils sont à l’extérieur de l’école. L’idéal serait d’avoir des enseignants capables de relever pour les élèves les liens avec des apprentissages effectués en classe. Il faut encourager à la participation, mais sans exagérations.

Les problèmes qui peuvent survenir sont nombreux. Un manque total de motivation de la part d’élèves qui suivent à peine et ralentissent le groupe. Des élèves qui se perdent dans les explications trop scientifiques de l’animateur. Le non-respect envers le matériel (des élèves qui lancent des objets du musée. Ainsi que ceux qui n’écoutent pas.

1 commentaire:

  1. Oui. Par contre, l'idée de l'exploitation pédagogique n'est pas assez développé.
    Note= A-

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